Avocat en droit des mineurs à Douai, Nord (59)

Dans le droit civil, il existe une branche que nous rencontrons tous dans nos vies : le droit de la famille. Le droit familial a pour vocation de définir les relations entre les membres d’une même famille par l’alliance (mariage, PACS ou divorce) ou par la parenté (droit des grands-parents, adoption, etc). Les relations intrafamiliales sont complexes. Bien qu’elles relèvent de l’ordre du privé, elles restent au cœur des préoccupations juridiques, particulièrement lorsqu’il s’agit des enfants.

Des lois sont donc établies afin de protéger les mineurs, et que chacun puisse jouir de ses droits, et avoir conscience de ses devoirs. Maître Claire GUILLEMINOT, avocat en droit des mineurs au barreau de Douai, dans le Nord de la France, vous accueille au sein de son cabinet afin de vous apporter son aide lorsque vous rencontrez une difficulté liée à votre enfant.

Quand est-il nécessaire de faire appel à un avocat dans le secteur de Douai?

Les enfants sont des êtres particulièrement fragiles. Ils dépendent intégralement d’un tuteur légal, qui se charge de prendre des décisions importantes à sa place. Le mineur ne dispose pas de l’intégralité de ses droits, contrairement à un adulte, et dépend donc d’un régime légal spécifique. Cependant, il n’est pas rare qu’un enfant voie ses droits être bafoués par un adulte, de manière accidentelle, ou volontaire, par l’un des parents pendant une procédure de divorce ou de séparation, par exemple.

avocat droit enfance

C’est là qu’intervient Maître Claire GUILLEMINOT, qui saura renseigner le mineur, ou son tuteur, sur les subtilités du droit des mineurs, mais vous accompagner dans les démarches juridiques nécessaires : audition du mineur vers Douai , procédure d’assistance éducative, ou encore poursuite pénale.

Cependant, le droit des mineurs ne s’applique pas qu’à protéger les enfants. En effet, cette branche du droit de la famille est également prévue afin de sanctionner le mineur délinquant. En France, l’on estime que le mineur capable de discernement est pénalement responsable de ses actes.

Si l’enfant, pour une quelconque raison, est poursuivie pour une infraction pénale, il sera obligatoirement accompagné par un avocat qui pourra le conseiller, et le guider. Maître Claire GUILLEMINOT, avocat en droit des mineurs au barreau de DOUAI, intervient pour offrir son assistance à l’enfant, qu’il soit placé en garde à vue ou en détention provisoire.

Que le mineur soit victime, ou accusé, votre avocat à DOUAI intervient afin de lui apporter une aide, et des conseils avisés, avec délicatesse et patience. Car elle estime que tous les mineurs, premières victimes des conflits entre adultes, doivent pouvoir bénéficier d’une défense solide, et d’un accès garanti à leurs droits.

Claire GUILLEMINOT
Avocat au barreau de Douai

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou recevoir de plus amples renseignements.

droit des mineurs

La protection des mineurs et de leurs droits, une véritable nécessité

Les enfants sont la préoccupation majeure du Juge des affaires familiales. C’est pour cela que l’État s’assure du respect de leurs droits par les majeurs, tuteurs ou non. 

Tout est mis en œuvre pour le bien-être des mineurs et de leurs familles. Car les enfants d’aujourd’hui forment la société de demain, et ils doivent grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles, même lorsqu’ils traversent des épreuves compliquées.

Maître Claire GUILLEMINOT, avocat au barreau de DOUAI, fait de la protection des mineurs sa priorité. Entre autres, elle s’assure du respect du droit, et des envies des enfants lorsque les parents, ou tuteurs légaux se séparent.

Durant la procédure de divorce, ou de dissolution du PACS, les enfants sont entendus pour répondre à diverses problématiques, telles que la modalité de garde, ou le droit de visite (des parents, ou des grands-parents). L’intérêt du mineur doit être préservé du mieux possible, afin d’éviter tout litige avec les parents, et même le conflit intérieur. Un enfant délinquant, par exemple, sera reçu sans jugement, et le seul objectif de votre avocat sera de le comprendre et de l’écouter, afin de préparer sa défense de la meilleure des manières possibles.

Alors, si vous, en tant que parent ou tuteur, désirez offrir la meilleure des défenses juridiques à votre enfant mineur, n’hésitez pas à contacter Maître Claire GUILLEMINOT, qui a à cœur l’intérêt de votre famille, et pourra vous apporter son aide et son savoir.

Consultez également :